Shiatsu
Le Shiatsu est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « qi », issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’après les anciens Chinois, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut donc être en excès ou à défaut dans le corps.
Le Shiatsu repose également sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui vont avoir une influence négative sur l’état physique (douleurs et troubles divers) et émotionnel (stress, insomnie…) de la personne si elles ne sont pas éliminées. Afin de les évacuer, nous allons effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis pour stimuler les méridiens énergétiques sur l’ensemble du corps : dos, nuque, bras, mais aussi visage, mains, pieds…
On utilise cette technique pour soulager plusieurs troubles :
- rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis
- gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel
- psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
- respiratoires : asthme, rhume, sinusite
- digestifs : colite, constipation, vomissement)
Ventouses chinoises
La technique des ventouses est utilisée depuis la nuit des temps, sur tous les continents, avec des moyens différents selon les éléments naturellement trouvés. Les cornes d’animaux et les bambous ont été les premières ventouses, avant l’arrivée du métal et du verre.
L’objectif principal du traitement par l’utilisation de ventouses est la levée de la stagnation de tout type de l’organisme. L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.
L’afflux de sang sous les ventouses stimule en effet la circulation sanguine, ce qui permet notamment :
- de soulager les symptômes de stress,
- d’atténuer les troubles du sommeil,
- d’améliorer l’aspect de la cellulite,
- de calmer les douleurs d’ordre dermatologique, digestif ou gynécologique,
- de dénouer des blocages (torticolis) et les problèmes de dos,
- d’accélérer la récupération des muscles fatigués,
- de lutter contre les maux respiratoires, rhumatismaux,
- de soulager les entorses et autres tendinites,
- de soigner les douleurs dues à l’arthrose et aux névralgies,
- etc.
Ostéothaï
L’ostéothaï est la rencontre du massage thaï traditionnel et de l’ostéopathie moderne. Elle combine la puissance des techniques énergétiques thaï et la précision du toucher ostéopathique. Ensemble, elles prennent en compte l’individu dans sa globalité pour libérer petites tensions et gros blocages, tant physiques qu’émotionnels.
Le massage thaï est le fruit d’une synthèse millénaire entre pratique énergétique chinoise et yoga indien. Les moines bouddhistes l’ont toujours utilisé pour entretenir leur corps avant et après leurs longues heures de méditation. Dans son histoire, bien plus ancienne que sa reconnaissance actuelle en Belgique, l’ostéopathie emprunte aux techniques de manipulation douce et au pouvoir guérisseur de la main qui écoute. De ces deux disciplines métissées naît aujourd’hui l’ostéothaï.
Auriculothérapie
L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture au sein de laquelle le thérapeute utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.
Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.
Les bienfaits de l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :
- De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
- De réduire le stress et l’anxiété
- D’améliorer les symptômes de la constipation
- De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
- Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).
Vous désirez de plus amples informations sur la méthode Pilates ou nos thérapies? Vous voulez réserver une séance? Contactez-nous ou réservez directement votre séance via notre plateforme en ligne